Déc 13

Bilan de l’imaginaire

Catégorie: Auteurs,Diffusion,Événements,Liens,PublicationsLes Six Brumes - Guillaume Houle à 01:29

Hier, mercredi le 12 décembre, j’ai envoyé le communiqué suivant aux médias, bibliothèques et organismes culturels :

« Quelle année foudroyante, au royaume de l’imaginaire! Alimentée par la créativité et par des moyens financiers originaux, encouragée par un lectorat de plus en plus énergique, reconnue par un nombre grandissant de médias et de chroniqueurs culturels, la maison d’édition Les Six Brumes a connu en 2007 sa meilleure année à vie.

Si nos prévisions s’avèrent exactes, les ventes, tout comme la quantité de volumes confiés aux bons soins de notre lectorat, auront doublé cette année. La croissance la plus significative vient des librairies, où l’on retrouve plus de nos ouvrages sur les tablettes.

Au premier rang vient assurément la populaire série de fantasy de l’auteur beauceron Dominic Bellavance, Alégracia. Poursuivant sur sa lancée, Dominic a livré en octobre Alégracia et les Xayiris II, le 3e tome de la série. Les Six Brumes ont aussi publié Résonances, parrainé par Patrick Senécal, premier ouvrage de la Collection Frontières. Profondément ancrée dans la littérature régionale, cette collection inaugure son existence avec 19 récits issus des 18 municipalités de la MRC Drummond. Puis, alors que Les 400 coups sortaient leur « roman de gare », Les Six Brumes ont livré aux lecteurs des Salons du livre la Collection Nova, des livres à prix modique (5$) et de la taille d’une poche de jeans.

N’hésitant pas à aller rencontrer le lectorat malgré des moyens réduits, Les Six Brumes ont visité en 2007 deux nouveaux Salons du livre, soit celui de Trois-Rivières et celui du Saguenay Lac-St-Jean, en plus du Salon du livre de l’Estrie et du Congrès Boréal.

En observant le crépuscule rougeoyant de 2007, nous, éditeurs Marki St-Germain, Jonathan Reynolds et Guillaume Houle s’estimont très fiers de l’énorme travail accompli, au long de l’année. L’horizon de 2008 s’annonce remplie de promesses d’aventures. Pour l’occasion, nous avons décidé de prendre quelques résolutions pour le nouvel an :

1. Augmenter la présence de nos ouvrages sur les tablettes des librairies.
2. Gagner le cœur du grand public, des journalistes et des bibliothécaires.
3. Présenter nos ouvrages dans quatre Salons du livre, soit un de plus.
4. Rencontrer les jeunes de plus d’écoles, en déjouant le fonctionnariat culturel.

Partez à la découverte des Six Brumes en téléchargeant notre nouveau catalogue, au http://www.6brumes.com/medias/LesSixBrumes_Catalogue2007.pdf . Surveillez les prochains communiqués, début 2008, pour plus de détails. »

***

C’est une belle façon de conclure une 6e année pour Les Six Brumes, non?

En tous cas, j’ai bien hâte de sabrer le champagne et de célébrer! Même si on ne touche toujours  pas un rond en tant qu’éditeur, jamais n’a-t-on eu autant de plaisir
à rencontrer notre lectorat, de plus en plus nombreux et heureux.

On finit même par retrouver des visages familiers, année après année. Au plaisir de vous
revoir à Trois-Rivières, Montréal, Saguenay Lac-St-Jean et en Estrie en 2008! Sans
oublier une nouvelle aventure en territoire inconnu. 😉

Plus de détails à venir sous les brumes de janvier.

Laisser un commentaire


  • Catégories