Dix ans d’éternité, une anthologie de science-fiction et de fantastique de Brins d’éternité

par Brins d’éternité, sous la direction d’Ariane Gélinas, avec la collaboration de Carmélie Jacob, Alamo Saint-Jean et Guillaume Voisine

« Retourner au catalogue

Les Six Brumes - Dix ans d'éternité, une anthologie de science-fiction et de fantastique de Brins d'éternité dans la Collection Brumes de Légende

Brins d’éternité célèbre ses dix ans!

Fondé en 2004, le fanzine est devenu une revue réputée, qui s’inscrit depuis une décennie dans le paysage des littératures de l’imaginaire québécois. Chaque numéro souligne la richesse et la vivacité du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy au Québec et dans la francophonie. Brins d’éternité souligne sa longévité par une sélection de vingt nouvelles parmi les plus marquantes parues dans la revue depuis 2007.

Avec des textes de Jean-Pierre April, Phil Becker, Geneviève Blouin, Claude Bolduc, Dave Côté, Alain Ducharme, Frédérick Durand, Geneviève Fournier-Goulet, Pat Isabelle, Pierre-Luc Lafrance, Isabelle Lauzon, Alexandre Lemieux, Romain Lucazeau, Martin Lessard, Yves Narbonne, Pascale Raud, Jonathan Reynolds, Carl Rocheleau, Jean-Louis Trudel et V.K. Valev.

La science-fiction et le fantastique québécois tels que nous les connaissons aujourd’hui ont pris forme durant les années 1970. Publiés d’abord par des éditeurs généralistes, ces écrits deviennent plus difficiles à trouver au fil du temps. Avec sa collection « Brumes de Légende », la maison d’édition Les Six Brumes souhaite restaurer la mémoire des littératures de l’imaginaire.

Anthologie de science-fiction et de fantastique de Brins d’éternité, sous la direction d’Ariane Gélinas, avec la collaboration de Carmélie Jacob, Alamo Saint-Jean et Guillaume Voisine
Illustration de couverture d’Émilie Léger

ISBN-13 : 978-2-923864-27-3
16 ans et +
383 pages
20$

Ce titre est disponible sur le site de Brins d’éternité

Pourquoi choisir Dix ans d’éternité?

  • Vous lisez des revues de science-fiction et de fantastique, telles que Solaris ou Brins d’éternité, ou vous aimez les nouvelles et les anthologies de science-fiction et de fantastique.
  • Brins d’éternité a été fondé par le prolifique auteur de fantastique et de science-fiction, Mathieu Fortin.
  • La revue est gérée depuis 2007 par une équipe de jeunes professionnels, dont font partie le directeur littéraire Guillaume Voisine et l’auteure Ariane Gélinas.
  • Parmi les auteurs publiés, on retrouve des habitués du milieu des littératures de l’imaginaire, dont Geneviève Blouin, Pierre-Luc Lafrance, Jonathan Reynolds et Jean-Louis Trudel.
  • Brins d’éternité est la seconde parution de la nouvelle collection, Brumes de Légende, qui réactualise et rend de nouveau disponibles des ouvrages marquants des littératures de la science-fiction et du fantastique québécois.

On dit de Dix ans d’éternité?

« [..] dans l’écosystème littéraire, une revue comme Brins d’éternité est capitale pour la vitalité de la création, surtout dans le domaine des littératures de l’imaginaire, et l’anthologie nous le rappelle. »
– Lettres Québécoises


  • Catégories