Le Chasseur, une novella de fantastique de Geneviève Blouin

par Geneviève Blouin

« Retourner au catalogue

Le Chasseur, novella fantastique de Geneviève Blouin, publiée aux éditions Les Six Brumes, et mettant en vedette le combattant d'arts martiaux mixtes ( MMA ) Hugues « Le Chasseur » Dussault

Ancien champion de combats ultimes, Hugues « Le Chasseur » Dussault, à l’apogée de sa gloire, a subi une blessure qui l’a rendu aveugle. Depuis, il est un homme brisé, enfermé dans sa routine, persuadé de sa propre inutilité.

Lorsqu’il se sent observé par une présence hostile, son premier réflexe est la peur.

Cependant, il découvre bientôt qu’une improbable menace semble planer sur lui et sur la ville, un péril aux relents mythiques contre lequel son handicap pourrait constituer un avantage… Le Chasseur tient-il une occasion de prouver sa valeur? Ou est-ce la folie qui le guette?

Geneviève Blouin est fascinée par les affrontements, qu’ils soient combats ultimes, guerres du passé, batailles mythiques ou assauts psychologiques. Lorsqu’elle n’écrit pas des romans historiques, elle crée des textes de noir ou de fantastique. Ou, parfois, un mélange des deux…

Une novella de fantastique de Geneviève Blouin
Illustrations de François Pierre Bernier

ISBN-13 :  978-2-923864-07-5
12 ans et +
108 pages
5,00$

***

Pourquoi choisir Le Chasseur?

  • Dans Le Chasseur, l’auteure met en scène un type de héros encore jamais vu en littérature québécoise, qui pratique un sport disposant de nombreux adeptes aux États-Unis et ailleurs dans le monde : un combattant d’arts martiaux mixtes (« mixed martial arts » ou MMA).
  • Le Chasseur est un récit qui combine la tension du suspense à celle d’une lutte énergique pour la survie.
  • Geneviève Blouin est l’auteure de la série jeunesse Hanaken : la lignée du sabre, parue aux éditions Trampoline et distribuées par les Éditions du Phoenix.

Ce qu’on dit du Chasseur…

Prix Aurora-Boréal de la meilleure nouvelle / novella 2013

« Parmi les premiers livres consacrés aux artsmartiaux mixtes au Québec, Le chasseur raconte l’histoire d’un combattant de MMA qui perd la vue à la suite d’un affrontement. Malgré sa cécité, Hugues « Le chasseur » Dussault continue à s’entraîner. Ce qui s’avérera fort utile puisqu’un assassin sévit dans son quartier. Pour une fois, être aveugle sera pour lui un avantage… Porté par une écriture vive et précise et raconté par une auteure qui connaît visiblement son sujet, Le chasseur est un court livre à mettre dans les mains de tous les amateurs de combats, qu’ils aiment lire ou non! » Marianne Cayer, Le Libraire

« J’avoue que le thème des combats extrêmes m’était rébarbatif au départ. Ayant passé pas mal de temps dans ma jeunesse à travailler dans une salle d’urgence, j’avais dans l’idée que la vie nous réserve assez d’occasions de nous casser la gueule comme ça sans aller carrément au devant des coups. Eh bien, je me suis rapidement fait prendre au jeu du Chasseur. L’auteure nous fournit des descriptions du milieu, de l’entraînement et des techniques de combat extrême fort intéressantes et faciles à comprendre même pour un néophyte. La mentalité des combattants et leur culture y sont abordées de manière fascinante. La vie de l’ex-champion après son accident, son adaptation à ses pertes, le long chemin qu’il a dû prendre pour redonner un sens à sa vie sont rendus avec finesse et sensibilité.

Et les éléments fantastiques sont bien amenés et se tiennent, même si on aurait aimé qu’ils soient plus développés (mais 103 pages, bon, c’est court!).

Bravo à Geneviève Blouin pour cette intéressante incursion dans un monde fermé et mystérieux! [..] » Valérie Bédard, Solaris

« Incroyablement bien ficelée, l’intrigue nous tient en haleine tout au long des 108 pages qui l’abritent. Honnêtement, j’ai dû me faire violence pour le mettre de côté lorsque mes « mini-geeks » demandaient mon attention. Légèrement prévisible à la fin, l’aventure sensorielle en vaut le détour. La plume percutante de cet auteur est à surveiller. En vous faisant cheminer avec Hughes, l’écrivaine vous transportera assurément dans les profondeurs du combat humain. »

Martine Vignola, Gang de geeks

« Le Chasseur est un récit d’une rare puissance, qui mérite amplement le détour. Entre le style magnifique, et le partit pris jusqu’au-boutiste de l’auteure, Le Chasseur se doit d’être découvert par tous les amateurs de récits sombres, et donne envie de se pencher sur cette auteure, en attendant ses prochains écrits. »

Yannik Vanesse

« Un récit autant intrigant que surprenant. [..] Dès le début, on est plongé dans l’intrigue et l’action. J’ai adoré le style d’écriture de Geneviève Blouin ainsi que ses descriptions. [..] J’aurai bien aimé dévorer encore quelques pages! »
– Lune de Glace


  • Catégories