Enraciné, un recueil de nouvelles fantastiques de Mathieu Fortin

par Mathieu Fortin

« Retourner au catalogue

Enraciné, recueil de nouvelles fantastiques de Mathieu Fortin basées sur des faits vécus tirés de l'histoire et du patrimoine de la MRC Nicolet-Yamaska et publiée aux éditions Les Six Brumes

Défiant l’espace et le temps, Enraciné est un recueil de nouvelles puisant l’imaginaire du présent aux frontières d’autrefois.

Aston-Jonction, Baie-du-Febvre, Grand-Saint-Esprit, La-Visitation-de-Yamaska, Nicolet, Odanak, Pierreville, Saint-Célestin-Paroisse, Saint-Célestin Village, Sainte-Eulalie, Saint-Elphège, Saint-François-du-lac, Saint-Léonard-D’Aston, Sainte-Monique, Sainte-Perpétue, Saint-Wenceslas, Saint-Zéphirin-de-Courval… Les 17 municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska sont le théâtre de phénomènes inexpliqués dans Enraciné.

S’y côtoient le diable, la Vierge Marie, des sources d’eau magique, des esprits aux intentions troubles, des croyances étranges, des morts-vivants, des légendes amérindiennes et des lieux hantés.

Découvrez un autre Nicolet-Yamaska par la lunette d’un écrivain qui s’inspire de l’histoire de sa terre d’accueil pour créer des légendes ancrées dans le terroir et dans le modernisme québécois.

Mathieu Fortin est un prolifique auteur du Centre-du-Québec qui adore raconter des histoires terrifiantes et étranges. Auteur de plusieurs romans remarqués, il présente maintenant Enraciné, un hommage à sa terre d’accueil.

 

 

 

Un recueil de nouvelles de Mathieu Fortin
Illustrations de Gabrielle Leblanc

ISBN-13 : 978-2-923864-08-2
13 ans et +
292 pages
20,00$



***

Pourquoi choisir Enraciné?

  • Mathieu Fortin a remporté en 2012 le prix Littérature du GalArt Centre-du-Québec pour Enraciné.
  • Chaque nouvelle est basée sur une municipalité de la MRC Nicolet-Yamaska, située entre Trois-Rivières et Drummondville, et de faits historiques associés aux villes et villages de ce territoire.
  • Mathieu Fortin est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Serrurier et Le Protocole Reston aux éditions Coups de Tête, La Volonté d’Odi dans la série Les Clowns Vengeurs aux éditons Porte-Bonheur, ainsi que Le Loup du Sanatorium et Morphoses aux éditions Les Six Brumes.
  • Le livre s’adresse tant aux passionnés de contes surnaturels qu’aux amateurs de récits de terroir et de patrimoine historique.
  • Le projet a été réalisé en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et la MRC Nicolet-Yamaska. Il a donc été validé par un jury de pairs composé d’artistes et d’écrivains professionnels.

 

Ce qu’on dit d’Enraciné…

« [..] Mathieu Fortin a puisé au sein des anecdotes de la région pour forger des nouvelles aussi troublantes les unes que les autres : phénomènes inexpliqués, loup-garou, personnages étranges, le Diable, sources d’eau aux vertus magiques, filiations inquiétantes, légendes amérindiennes, etc. À la fin de chaque nouvelle, on retrouve une mise en contexte où l’auteur parle de l’anecdote qui l’a inspiré et qui l’a amené à créé ces nouvelles histoires.

On passe d’une nouvelle à l’autre comme hypnotisé. Le lecteur est-il sous le charme d’un quelconque maléfice? Si maléfice il y a, on en reprend volontiers car il est l’oeuvre d’un écrivain qui sait happer son lecteur par une narration habile et souple. Habile car elle immerge le lecteur petit à petit dans l’étrange, elle le tient en haleine et l’invite tourner les pages encore et encore. Souple car elle le fait louvoyer dans des univers inquiétants qu’elle caractérise à merveille et dans lesquels le lecteur entre avec facilité. [..]

On ressort d’Enraciné un peu tanguant, un pied encore dans l’Étrange. Bien raconter une histoire, c’est aussi cela parfois: laisser le lecteur à la frontière du monde où l’auteur l’a amené. [..] » Alice, Sous un pissenlit


  • Catégories