Vivre, roman par fragments de Jeanne Lessard, gagnante de l’édition 2016 du concours Sors de ta bulle!

par Jeanne Lessard

« Retourner au catalogue

Vivre, roman par fragments de Jeanne Lessard, gagnante de l’édition 2016 du concours Sors de ta bulle!

J’ai dix ans et je prends mes ciseaux.

J’ai dix ans et je découpe la photo. Celle de mes parents en vélo. Ils ont un sourire, sur la photo. Mais c’est même pas un vrai sourire.

Je la découpe en deux.

Mes larmes coulent sur les deux morceaux de papier glacé. Elles coulent et coulent tellement que la photo ondule.

Je prends mes ciseaux et je coupe la photo en mille miettes.

J’ai dix ans et ça se peut même pas, ce qui arrive.

Le concours Sors de ta bulle! propose à de nombreux élèves des écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke ainsi que de l’école secondaire La Ruche de Magog, un processus de lecture, de rencontres d’auteur et d’écriture qui s’échelonne tout au long de l’année scolaire. À la fin de l’année, les participants peuvent déposer un manuscrit pour évaluation par un jury de professionnels. Trois des textes soumis sont sélectionnés et primés. Le premier prix se voit récompensé d’une publication dans la collection Sors de ta bulle!

Vivre est le troisième manuscrit publié dans cette collection par les éditions Les Six Brumes.

À noter : il s’agit d’un « roman par fragments » réaliste. Dans le cadre du concours Sors de ta bulle!, le jury sélectionne le meilleur manuscrit proposé, peu importe le genre littéraire.

Informations principales

SDTB012
Vivre
Roman par fragments
De Jeanne Lessard
ISBN-13 : 978-2-923864-47-1
182 pages
Format intermédiaire (12,7 cm X 20,32 cm)
Couverture souple
12 ans et +
10$ (papier)

Acheter ce titre

Argumentaire

  • Vivre est la 12e publication de la collection Sors de ta bulle, un projet des écoles de la Commission scolaire de la région-de-Sherbrooke et de l’école La Ruche de Magog. Chaque année, des élèves du 2e cycle du secondaire se consacrent à des ateliers et des séances d’écriture en vue de présenter, à un jury, un manuscrit à la fin de l’année. Le jury décerne trois prix : le 1er premier prix se mérite la publication de son livre.
  • Le lectorat ciblé, féminin ou masculin, aime les récits réalistes où la thématique de la définition d’une adolescente envers sa famille et ses amis prend beaucoup de place. Il se compose principalement d’adolescents âgés de 12 ans et plus. Au point de vue symbolique, la protagoniste du récit vit des expériences humaines difficiles, apprend à devenir autonome, à prendre des décisions pour elle-même, gagne en maturité et en individualité.
  • Les écoles secondaires (toutes les années) du Québec font partie du lectorat ciblé. Le projet peut constituer une source d’inspiration en matière de lecture et d’écriture.

Informations complémentaires

Parution
Mai 2017

Thème abordés

  • Clivage région (Estrie) et grand centre (Montréal)
  • Enjeux familiaux (alcoolisme, homosexualité, séparation)
  • Évolution rapide de l’identité à l’adolescence
  • Gestion des émotions et du conflit
  • Relations avec les parents

Téléchargements


  • Catégories