Avr 08

Claude Messier sur Emoragei

Catégorie: Auteurs,CritiquesLes Six Brumes - Guillaume Houle à 23:53

Claude Messier, 7 ans après sa mort, continue à faire parler de lui avec son roman Les Suppliciés : « [..] Terreur extrême. Tortures atroces. Scènes sanglantes. Voilà un peu à quoi se résume le roman Les suppliciés. Le récit met en scène Jacques Beaudoin, lieutenant pour la police de Montréal, un homme peu sympathique mais néanmoins attachant, lequel est aux prises avec les mêmes problèmes que les personnages des films noirs : l’alcool, la cigarette et le sexe. Et il est aussi atteint d’une maladie ô combien casse-tête : le mal de vivre. [..] », voilà en résumé comment le critique Éric Dumais d’Emragei Magazine présente l’unique oeuvre policière de Messier.

« [..] La beauté de ce roman se résume à sa forme et à son écriture : il est aussi aéré qu’un scénario de film et aussi séduisant qu’un best-seller. L’action est si bien distillée à travers les paragraphes que les événements s’écoulent comme le sable dans un sablier retourné. Outre l’usage de dialogues parfois excessivement vulgaires et d’anglicismes un peu trop redondants, la plume de Messier est concise, directe, tranchante. Les suppliciés serait d’ailleurs un excellent film policier s’il était porté au grand écran un jour. [..] »

Bien que paralysé par la dystonie musculaire durant son existence, Claude aurait sûrement salué cette critique d’un hochement de tête approbateur, ou encore d’un large sourire. Dans tous les cas, le roman Les Suppliciés a encore quelques belles années devant lui.

Pour lire la critique complète, rendez-vous sur Emoragei.

2 commentaires pour “Claude Messier sur Emoragei”

  1. Gabrielle S. dit:

    Quelle belle critique! C’est vraiment bon pour vous qu’un journaliste puisse parler de l’ouvrage d’un auteur qui n’est plus de ce monde. J’espère en effet que le périple de ce petit bouquin puisse encore se poursuivre à sacrer bout.

  2. Les Six Brumes - Guillaume Houle dit:

    On le traîne partout avec nous, jusqu’à la fin! 🙂

Laisser un commentaire


  • Catégories