Oct 21

Enraciné : pourquoi une prévente?

Catégorie: Événements,PublicationsLes Six Brumes - Guillaume Houle à 18:15

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont participé à la prévente d’Enraciné jusqu’à présent – 68% de l’objectif est atteint, il reste 21 jours à la prévente -, votre contribution est vraiment appréciée! 🙂

D’autres parmi vous s’interrogent peut-être sur cette manière de procéder. Lorsque c’est la première fois que l’on en entend parler, on peut se poser différentes questions.

J’ai décidé de répondre à trois d’entre elles aujourd’hui :

Je vais participer au lancement, pourquoi est-ce que j’achèterais le livre en prévente?
Nous sommes toujours heureux de voir des gens réunis en grand nombre lors des lancements; j’espère que le lancement d’Enraciné sera un grand succès.

Or, pour payer les factures liées à la publication de livres, les engagements réalisés en prévente sont plus sûrs que les intentions de participer à un lancement.

Par le passé, nous avons connu des lancements monstres et d’autres très décevants. Malgré toute la bonne volonté du monde, de nombreux empêchements peuvent survenir : obligations familiales, travail, accidents, maladies, température peu ou trop clémente, fatigue, loisirs, distance trop grande… nous avons tous de bonnes raisons, à titre d’individus, de couples ou de familles, d’être ailleurs lors d’un lancement de livre, ce qui nous oblige en tant qu’éditeur à aller chercher des garanties financières ailleurs.

D’où la raison de la prévente : vous avez 45 jours pour acheter le livre sur Ulule.

45 jours, ça représente 1080 « heures d’ouverture », soit plus de 4 fois les heures d’ouverture d’un magasin régulier. À moins d’effectuer un très long séjour à l’hôpital, c’est suffisant pour tout le monde. 🙂

Je n’aime pas le paiement via Internet, je veux participer par chèque, c’est possible?
Oui, c’est possible! Envoyez-moi votre commande à ghoule@sixbrumes.com et je vous donne l’adresse où poster le chèque.

C’est nouveau, le sociofinancement (prévente sur le web)?
Sur le web, le sociofinancement est assez récent. Dans l’histoire par contre, des petits éditeurs canadien-français utilisaient déjà la prévente au 19e siècle. Ils attendaient en effet d’avoir accumulé suffisamment de précommandes avant de lancer l’impression et de distribuer les copies du livre ainsi financé. Ce principe, intitulé « souscription », sert aujourd’hui de base au sociofinancement.

À la même époque, l’Institut Pasteur, du célèbre docteur du même nom, s’est bâti grâce à la souscription. L’organisme, recevant des dons du monde entier, a réalisé la construction de l’édifice morceau par morceau, à chaque fois qu’un montant d’argent suffisant était recueilli.

***

Merci de contribuer à la prévente d’Enraciné! Il ne nous reste plus que 32% du montant à aller chercher et 21 jours pour y arriver! 🙂

Laisser un commentaire


  • Catégories