Oct 15

Enraciné : extrait de « Nourrir la terre du sang des siens – Sainte-Eulalie »

Catégorie: PublicationsLes Six Brumes - Guillaume Houle à 09:10

Après un bref arrêt au Salon du livre de l’Estrie – merci à tous ceux et à toutes celles qui sont venus nous y voir! -, la prévente d’Enraciné se poursuit (57% de l’objectif atteint!)

Voici l’extrait du jour :

Extrait : Nourrir la terre du sang des siens – Sainte-Eulalie

« Ce matin se déroulera la pige. Ma soeur Maïna et moi débordons de nervosité. Je le sais parce qu’elle n’arrête pas de courir partout dans la maison. Dans l’attente du départ, je préfère rester assis pour contrôler ma nervosité.

Si l’un de nous est pigé, notre famille sera privilégiée pendant dix ans, jusqu’à la prochaine sélection. La pige n’est pas pour autant un événement heureux, car la personne désignée ne profitera pas de cette manne.

C’est la seconde désignation que je vivrai, parce que la précédente a eu lieu quand j’avais tout juste cinq ans, l’âge minimal pour que notre nom se retrouve dans le grand tonneau de bois. Je ne me souviens pas vraiment de cette fois-là : des odeurs, de sueur et de stress, et le parfum de lilas de maman, qui me serrait la main à m’en faire mal.

Tout le monde était réuni dans l’église, qu’on appelle encore la seconde église, même si personne ne se rappelle la première. Depuis plus de cent ans, c’est la même bâtisse de pierre, avec son toit de tôle gris. Les citoyens étaient entassés sur les bancs de bois où il ne restait aucune place. Tous les membres des familles originales étaient là, tant ceux qui habitaient toujours au village que ceux qui l’avaient quitté. Ils devaient y être tous, sans exception. La seule fois où une famille avait omis de se présenter, un de ses enfants avait été désigné d’office et ses proches avaient été amenés de force pour procéder à l’Irrigation. »

Merci de soutenir la prévente d’Enraciné! 🙂

Laisser un commentaire


  • Catégories