FAQ

Voici la section dans laquelle vos questions, si elles ne s’incarnent pas en démons sauteurs avant de s’échapper par la fenêtre de votre mémoire, trouveront généralement une ou plusieurs réponses.

Les Six Brumes

Qu’est-ce que la maison d’édition Les Six Brumes?

Fondée en 2001, la maison d’édition Les Six Brumes est une entreprise spécialisée dans la publication de livres de fiction, principalement dans le domaine de la littérature de l’imaginaire. On y publie des nouvelles et des romans inédits, rédigés en français et provenant de la plume d’auteurs québécois, canadiens ou internationaux.

Qui sont les fondateurs derrière Les Six Brumes?

Jonathan Reynolds et Marki Saint-Germain, deux inconditionnels de la littérature de l’imaginaire, se sont rencontrés en 2001 à l’UQAM, dans le cadre d’un programme de Création littéraire. Ils ont décidé de fonder leur propre maison d’édition consacrée à ce genre de romans, afin de publier les auteurs qu’ils apprécient. Guillaume Houle, qui collabore à la maison d’édition depuis les débuts, est devenu co-éditeur en 2007, et directeur des publications en 2005.

Comment puis-je vous contacter? Où sont situés vos bureaux?

La maison d’édition Les Six Brumes n’utilise pas de bureaux officiels. Si vous souhaitez entrer en contact avec nous, consultez la section Contact. Vous pouvez aussi nous rencontrer durant certains salons du livre.

Qu’est-ce que les littératures de l’imaginaire?

Essentiellement, on associe un récit de fiction au terme « littérature de l’imaginaire » lorsqu’il touche aux genres littéraires suivants : le fantastique, la fantasy, l’horreur, le policier, la science-fiction et l’inconnu.

Voici quelques brèves définitions des genres.

Fantastique
L’action se situe dans le monde réel. L’avènement d’un phénomène surnaturel en est la caractéristique principale. Le doute est permanent dans le fantastique. L’histoire peut se dérouler dans le passé, le présent ou le futur.
Exemple : Le Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft, les nouvelles de Edgar Allan Poe.

Fantasy
L’action se situe dans un monde irréel. Les phénomènes surnaturels sont présentés comme naturels dans la fantasy. L’histoire se déroule généralement au passé.
Exemple : Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Amos d’Aragon, Star Wars (eh oui, c’est un univers magique, très différent du nôtre!), Conan le Barbare.

Horreur
L’action se situe dans le monde réel, mais peut toucher au surnaturel. L’horreur est principalement caractérisée par des scènes sanglantes, violentes ou d’épouvante. L’histoire peut se dérouler dans le passé, le présent ou le futur.
Exemple : Ça, Carrie ou Simetierre de Stephen King.

Policier
L’action se situe dans le monde réel. Il n’y a aucun événement surnaturel. L’intrigue policière peut se présenter sous forme d’enquête, de poursuite ou de résolution d’énigmes.
Exemple : Les dix petits nègres d’Agatha Christie.

Science-fiction L’action se situe dans le monde réel ou dans un monde irréel. La science-fiction est caractérisée par la projection d’une technologie avancée. L’histoire se déroule dans le futur.
Exemple : Dune, Hypérion, Star Trek.

Inconnu…
L’Inconnu mélange tout ou rien. Le temps existe ou non. C’est un genre indéfinissable par nature, mais il mérite sa place.
Exemple : Les récits de Franz Kafka, Alejandro Jodorowsky, Boris Vian, Les chants de Maldoror du comte de Lautréamont.

Bien sûr, ces définitions n’existent qu’à titre indicatif, pour la maison d’édition. Elles ne sont pas nécessairement partagées par les universitaires. Aussi, notez que les genres peuvent se croiser dans un même récit et constituer des sous-genres. La maison d’édition Les Six Brumes, dont le nom évoque l’immatérialité et le mystère, ne prétend aucunement confiner les littératures de l’imaginaire à l’intérieur de ces six définitions.

Combien de livres publiez-vous par année?

Les Six Brumes publient de  un (1) à trois (3) titres par année.

Êtes-vous un éditeur agréé ou subventionné?

Les Six Brumes est une maison d’édition agréée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Nous avons accès à des soutiens financiers à la performance et à l’investissement de la SODEC. La majorité de notre financement provient de fonds privés. Une base de lecteurs fidèles soutient notre mission et nos opérations en participant à nos campagnes de sociofinancement.

Qu’est-ce que la collection Nova?

La collection Nova regroupe des récits qui ne sont, en terme de longueur, ni des nouvelles, ni des romans. On appelle ce format « novella ». Pratiques et disponibles à faible coût (5-6$), ces livres se glissent dans une poche de pantalon, dans une sacoche ou dans un sac sans aucun problème.

Diffusion

Où puis-je trouver vos livres?

Si vous êtes un libraire, consultez cette section.

Si vous êtes un lecteur, consultez cette section.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir de l’information à ce sujet, notamment au sujet de la prévente annuelle.

Vos livres sont-ils disponibles à la bibliothèque?

De plus en plus. S’il n’y sont pas, demandez-les!

Quels sont les outils pour garder le contact avec Les Six Brumes?

Soumissions

Puis-je vous envoyer mon manuscrit?

Lisez http://www.sixbrumes.com/contact/

Pour aller plus loin, nous vous recommandons aussi la lecture de l’article L’écrivain, un être social, mental et physique.

Connaissez-vous d’autres éditeurs qui publient dans les littératures de l’imaginaire, au Québec?

Voici les quelques-uns que nous connaissons. Attention, tous ne sont pas nécessairement spécialisés dans les littératures de l’imaginaire :

ADA
Alire
Les Éditions de Mortagne
Les Éditions du Phoenix
Pierre Tisseyre
Porte-Bonheur
Vent d’Ouest
Les Z’Ailées

Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur le site du Ministère de la culture et des communications, au http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=2178

Vous pouvez aussi consulter la très belle liste descriptive des Filles de joual.

Travail

J’aimerais obtenir un emploi ou offrir mes services aux Six Brumes.

La maison d’édition Les Six Brumes est composée de passionnés qui partagent leur temps entre la maison d’édition et leur travail régulier. Tous les réguliers sont des bénévoles. Bref, nous ne pouvons pas offrir d’emploi.

S’il vous plait, n’envoyez pas de CV, de requêtes d’emploi ou de demandes de stage. Si vous êtes vraiment intéressés à vous impliquer auprès de la maison d’édition Les Six Brumes, venez nous rencontrer lors d’un Salon du livre. Nous pourrons mieux en discuter. Surveillez notre Calendrier.



  • Catégories