Boréal 2019 : prévente de l'édition 40e anniversaire

Prévente en vue de soutenir le financement de l'édition 40e anniversaire du congrès Boréal, qui aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2019 à Sherbrooke, à l'Hôtel Times.

Objectif
$10,000.00
7 Jours d'ici la fin de la prévente
92%
$9,160.00
Rassemblés
103
Boréaliens et boréaliennes
Échéance:
Mai
02
2019

Troisième objectif atteint, merci! En route vers le dernier (10 000 $)

Merci à nos commanditaires, Alire et la revue Solaris, pour leur contribution de 500 $, la maison d'édition Les Six Brumes et le prix Horizons imaginaires pour leur contribution de 500 $ :

Merci à nos commanditaires, Alire et la revue Solaris

Merci à nos commanditaires, Alire et la revue Solaris

Merci à notre commanditaire, la maison d'édition Les Six Brumes

FAQ : trouvez une réponse à vos questions ici

Veuillez noter que le paiement se fait via des plateformes externes : PayPal (compte PayPal ou carte de crédit) ou Stripe (carte de crédit). Les transactions réalisées via deux modes de paiement sont sécurisées (https://)

Le compte que vous créez sur ce site de prévente sera effacé peu après votre transaction, vous n'avez donc pas à retenir votre mot de passe.

Pour les paiements par chèque, visitez la FAQ

Les enfants de 12 ans et moins accompagnés d'un parent entrent gratuitement à Boréal. Pour les enfants de 13 à 17 ans ainsi que pour les étudiants âgés de 18 ans et plus, vous pouvez choisir la contrepartie « Boréal étudiant ».

***

Qu'est-ce que le congrès Boréal?

Créé en 1979, le congrès Boréal est le principal événement consacré aux littératures de science-fiction et de fantastique au Québec. Il s’adresse aux lecteurs et lectrices, éditeurs et éditrices ainsi qu’aux auteurs et auteures. De nombreux prix littéraires sont décernés durant sa tenue.

Le congrès Boréal est un rassemblement annuel pour tous les passionnés et passionnées des littératures de l’imaginaire. Les littératures de science-fiction, de fantasy et de fantastique sont à l'honneur, mais une place demeure pour les autres littératures de genre, comme l’horreur, le policier et les hybridations.

Pourquoi une prévente?

L'objectif de la prévente est d'amasser un montant de 10 000 $ en préinscriptions et en contributions financières, afin de payer les dépenses — surtout des cachets et des frais de déplacement (transport, hébergement) aux invités — de l'édition 40e anniversaire du congrès Boréal 2019, prévu du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2019 à Sherbrooke, à l'Hôtel Times.

Amasser cet argent avant l'événement nous permettra de nous assurer des sommes que nous pourrons consacrer aux invités et aux activités de l'événement.

Troisième objectif à atteindre

Le troisième objectif à atteindre s'élève à 8 000 $. Une fois ce montant atteint, nous confirmerons les invités suivants et dévoilerons le quatrième objectif :

Annie Bacon
D. Mathieu Cassendo
Ariane Gélinas
Karoline Georges
Yves Meynard
Christian Perrot
Carl Rocheleau
Patrick Senécal
Élisabeth Vonarburg

Qui organise Boréal 2019?

L'équipe est composée de :
Raphaëlle B. Adam, auteure
Véronique Drouin, auteure
Éric Gauthier, auteur et conteur
Gabrielle Gauthier, étudiante en édition du livre
Guillaume Houle, Les Six Brumes (maison d'édition)
Marie Laporte, auteure et réviseure
Élisabeth Tremblay, auteure et directrice littéraire

L'équipe de Boréal 2019 collabore avec le CA de SFSF Boréal

Survol des activités prévues

Plusieurs activités sont prévues pour Boréal 2019 :
Brise-glace et réseautage professionnel
Tables rondes
Communications universitaires
Ateliers créatifs
Remises de prix
Soirée de discussion par la bande-annonce
Vente de livres
Mascarade
Jeux de table

Présentation des invités

À chaque fois qu'un palier (exemple : 8 000 $) sera atteint, des invités mystères seront dévoilés.

Élisabeth Vonarburg

Boréal 2019 présente Élisabeth Vonarburg

Élisabeth Vonarburg est une des figures les plus marquantes de la science-fiction québécoise. Elle est reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon et la parution de ses ouvrages est toujours considérée comme un événement. Outre l'écriture de fiction, Élisabeth Vonarburg pratique la traduction (la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay), s'adonne à la critique (notamment dans la revue Solaris) et à la théorie (Comment écrire des histoires). Elle a offert pendant quatre ans aux auditeurs de la radio française de Radio-Canada une chronique hebdomadaire dans le cadre de l'émission Demain la veille. Depuis 1973, Élisabeth Vonarburg a fait de la ville de Chicoutimi son port d'attache.

Patrick Senécal

Boréal 2019 présente Patrick Senécal

Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il a enseigné pendant plusieurs années la littérature et le cinéma au cégep de Drummondville. Passionné par toutes les formes artistiques mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l’honneur. Son troisième roman, Sur le seuil, un suspense fantastique publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par la critique. Après Aliss (2000), une relecture extrêmement originale et grinçante du chef-d’œuvre de Lewis Carroll, Les Sept Jours du talion (2002), Oniria (2004), Le Vide (2007) et Hell.com (2009) ont conquis le grand public dès leur sortie des presses. Sur le seuil et 5150, rue des Ormes ont été portés au grand écran par Éric Tessier (2003 et 2009), et c’est Podz qui a réalisé Les Sept Jours du talion (2010). Trois autres adaptations sont présentement en développement tant au Québec qu’à l’étranger.

Karoline Georges

Boréal 2019 présente Karoline Georges
Après des études de cinéma (UQAC) et d’histoire de l’art (UQAM), Karoline Georges amorce une démarche artistique multidisciplinaire où se côtoient la vidéo, l’art audio, la photographie, la littérature et la modélisation 3D. Elle est l’auteure de sept livres, dont Sous béton (finaliste au Prix des libraires du Québec 2012), qui est maintenant publié dans la prestigieuse collection Folio SF. Elle a reçu en 2012 le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. Avec son dernier roman, De synthèse, elle a remporté plusieurs honneurs, dont le Prix littéraire du Gouverneur général en 2018.

Annie Bacon

Boréal 2019 présente Annie Bacon
On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du lapin. Les univers qu’elle crée se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouille les limites entre imaginaire et réel. Bachelière en communications, elle a fait ses premières armes dans l’industrie de l’interactif, notamment en jeu vidéo, où elle a travaille toujours à titre de scénariste à la pige.
Si elle s’est d’abord fait connaître par la série Victor Cordi (8 tomes) chez Courte Échelle, c’est le roman Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage qui ont officialisé son importance dans le décors littéraire jeunesse québécois. Ses livres ont déjà été nommés aux prix du Gouverneur Général, des Libraires (2 fois), Tamarac (3 fois) et Hackmatack (3 fois). La plupart de ses réalisations sont dédiées à un jeune public de 4 à 15 ans.

D. Mathieu Cassendo

Boréal 2019 présente D. Mathieu Cassendo D. Mathieu Cassendo s'intéresse à la bande dessinée de genre (horreur, science fiction, fantastique). Ses écrits sont inspirés par la théologie, les mythologies, l'activisme et les rapports de pouvoir.

Ariane Gélinas

Boréal 2019 présente Ariane Gélinas

Ariane Gélinas a publié une soixantaine de nouvelles dans différents périodiques. Elle est la directrice littéraire de la revue Le Sabord ainsi que la directrice artistique, la coéditrice et la codirectrice littéraire de Brins d’éternité. Elle a complété un doctorat en lettres à l’UQTR (profil création) sur Les mémoires du diable de Frédéric Soulié. Elle rédige également des critiques et des chroniques sur les littératures de l’imaginaire dans Lettres québécoises et Les libraires. En plus de L’enfant sans visage (Éditions XYZ), elle est l’auteure de la trilogie Les villages assoupis (prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal) publiée aux Éditions Marchand de feuilles et du recueil de nouvelles Le sabbat des éphémères (Éditions Les Six brumes). Son roman Les cendres de Sedna (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal) est paru à l’automne 2016 chez Alire.

Yves Meynard

Boréal 2019 présente Yves Meynard

Né en 1964 dans la ville de Québec, Yves Meynard a débuté sa carrière littéraire en 1986. Depuis, il a publié plus de cinquante nouvelles de SF en français et en anglais, dans de nombreuses revues, ainsi que vingt-deux livres, parmi lesquels on compte les romans Le livre des chevaliers et Les Marches de la lune morte aux éditions Alire, de nombreux romans-jeunesse ainsi que quatre recueils de nouvelles. Il a plusieurs fois collaboré avec Jean-Louis Trudel sous le nom de plume de Laurent McAllister. Leur roman Suprématie est paru chez Bragelonne en 2009.

Ses deux plus récent livres, parus en septembre 2018 et au début de 2019, sont les tomes 1 et 2 de Chrysanthe, la traduction en français chez Alire d’un très gros roman de fantasy en anglais paru chez Tor Books en 2012.

Christian Perrot

Boréal 2019 présente Christian Perrot

Né dans le Sud de la France, Christian PERROT réside depuis les années 90 dans l’Est, en Alsace, plus précisément. Écrivain autodidacte, en parenté avec le célèbre Jimmy GUIEU, Christian PERROT se considère comme un conteur dont les récits invitent au dépaysement et à l’imaginaire. Spécialisé en SFFF (Science-Fiction, Fantastique, et Fantasy) par goût, il n’hésite pas à écrire dans d’autres registres, tels que le policier ou la dérision.

Carl Rocheleau

Boréal 2019 présente Carl Rocheleau

Carl Rocheleau s’est mis à l’écriture au secondaire parce qu’il trouvait que dessiner demandait trop de travail… Si seulement on lui avait expliqué le concept de la direction littéraire !

Carl enseigne la littérature, la mythologie, la création littéraire et la science-fiction au cégep de Saint-Hyacinthe depuis 2010. Son travail de prof le passionne autant que l’écriture, un amour profond qu’il transmet avec beaucoup d’énergie à ses étudiants.

Dans les dernières années, Carl a écrit autant pour les enfants (Le renard du Bic, Pars ! Cours ! Adèle) que pour les adolescents (Parfaite) et les adultes (Benoit). Il a donné autant dans le fait vécu (L’enlèvement) que dans la science-fiction (Soleil de glace) et la comédie romantique (L’amour est dans le champ).

Invités mystères

quatre invités mystères à découvrir!

Budget : à quoi servira l'argent?

Revenus

Sociofinancement : 10 000 $

Autres revenus : 5 000 $

Dépenses

Invités : 10 000 $

Organisation de l'événement : 5 000 $