Jan 03

Sondage de décembre 2012 : premiers résultats

Catégorie: SondagesLes Six Brumes - Guillaume Houle à 15:53

Bonne année!

En ce début de nouvelle année 2013, le premier sondage de la maison d’édition Les Six Brumes attend de révéler ses secrets les plus intéressants. Au fil des prochains jours, je prendrai quelques lignes pour vous dévoiler les résultats des chacune des différentes questions. J’annoncerai aussi la ou le gagnant du crédit de 50$ de livre.

Aujourd’hui, parlons de l’origine de la relation avec Les Six Brumes. Comment nous sommes-nous connus?

Pour 42% des lecteurs, c’est le bouche à oreille qui a permis de faire le lien avec la maison d’édition. On s’en doutait un peu, encore pouvons-nous considérer que ce résultat est associé au fait que plusieurs d’entre vous nous aimez assez pour nous recommander à d’autres personnes. Merci! 🙂

Par la suite, 12,5% d’entre vous nous ont rencontré sur les médias sociaux, donc sur Facebook ou sur Twitter (ou peut-être, autrefois, sur MySpace?). C’est un peu le nouveau perron de l’église. Ça fait chaud au coeur, puisque là, on peut aussi penser que ce sont nos amis mutuels qui ont permis cette nouvelle rencontre.

Un autre 12,5% d’entre vous affirmez nous avoir connu dans les Salons du livre. S’il y a un lieu qui favorise les rencontres et la création de liens entre Les Six Brumes et des lecteurs qui évoluent dans d’autres milieux que le nôtre, c’est bien le Salon du livre. Nous sommes toujours heureux de s’y faire de nouveaux amis, en particulier celles et ceux qui décident de voyager sur le fil du Temps en notre compagnie.

11% d’entre vous avez eu la chance de nous découvrir en librairie. Gageons que votre libraire préféré y est pour quelque chose, car il a su attirer votre attention sur nous dans une mer de livres. Merci cher libraire! À moins que vous ne soyez vous-même un fin explorateur, capable de dénicher la perle rare à travers des milliers de livres? : -)

Les moteurs de recherche suivent avec 8% d’entre vous qui nous ont trouvé au hasard d’une recherche. Nous pouvons nous estimer heureux de s’être croisés à l’un des innombrables carrefours de la Toile, beaucoup plus vaste que la librairie.

Un petit nombre d’entre vous, 4%, nous a découvert grâce au Congrès Boréal, événement annuel des littératures de la science-fiction et du fantastique québécois. Nous aimons bien penser que Les Six Brumes font découvrir le Congrès Boréal à des auteurs et des passionnés de l’Imaginaire, plutôt que l’inverse. 😉 D’ailleurs, c’est un rendez-vous que nous vous invitons à ne pas manquer, puisque les auteurs s’y comptent par dizaines. C’est aussi là que se forgent nos plus solides amitiés avec les auteurs d’aujourd’hui et de demain.

Enfin, nous remarquons que 0% d’entre vous nous avez connus par l’entremise des médias traditionnels. Aïe. On peut penser que le travail à faire de ce côté est considérable.

Sinon, parmi les autres réponses colligées, une poignée d’entre vous affirmez avoir connu Les Six Brumes via l’ancien forum d’HorreurQC. C’est intéressant de voir que ce projet éphémère, un lieu de discussion virtuel qui a vu le jour un peu après le début des années 2000, a donné quelque chose! Soulignons aussi ce lecteur qui a écrit nous connaître depuis plus longtemps qu’il ne se souvienne : on peut penser avoir bâti quelque chose de solide pour être arriver à ce résultat! 🙂

Voici les résultats en bref :

  • 42% Bouche-à-oreille
  • 12,5% Médias sociaux
  • 12,5% Salon du livre
  • 11% Librairie
  • 8% Moteurs de recherche
  • 4% Congrès Boréal
  • 0% Médias traditionnels
  • 10% Autres

Voilà pour aujourd’hui!

Le prochain billet explorera la question suivante « Avez-vous des livres des Six Brumes dans votre bibliothèque personnelle? »

Un commentaire pour “Sondage de décembre 2012 : premiers résultats”

  1. Daniel Sernine dit:

    As-tu pensé, Guillaume, que le dernier répondant que tu cites a tout simplement… douze ans? :O)

Laisser un commentaire


  • Catégories