Fév 17

Sondage (résultats) : pensez-vous vous procurer, d’ici un an, un livre des Six Brumes de la collection SX2.0 en version électronique?

Catégorie: Diffusion,SondagesLes Six Brumes - Guillaume Houle à 12:23

On l’aime, le livre en papier!

Mais devant la progression fulgurante des liseuses électroniques, puis des tablettes multifonctions, que faire? Faut-il se lancer à pieds joints dans ce monde où les livres sont matérialisés sur des écrans par des opérations en binaires, en octales et autres systèmes de calcul mathématiques?

Ce n’est pas que nous n’ayons pas commencé : La Légende de McNeil, Le Sycomore, Sirrak et La Goule ne sont que quelques-uns des titres des Six Brumes disponibles aux formats numériques ePDF ou ePub. Mais faut-il aller plus loin, plus vite, et concentrer nos efforts actuels sur le virtuel?

Voilà pourquoi la question suivante vous a été posée dans le sondage de décembre 2012 : pensez-vous vous procurer, d’ici un an, un livre des Six Brumes de la collection SX2.0 en version électronique?

Au final, les résultats sont aussi partagés que nous le sommes : si 34,7% d’entre vous mentionnez que vous allez vous procurer un livre électronique de la collection SX2.0 au format ePub ou ePDF d’ici une année, le même pourcentage d’entre vous affirmez que le livre électronique ne vous intéresse pas.

Au milieu, on retrouve 30,6% d’entre vous qui se questionnent sur le sujet.

Voici les résultats détaillés :

  • 15,3% : Oui, je vais me procurer un livre de la Collection SX2.0 au format ePub ou au format PDF ou ePDF d’ici une année.
  • 12,5% : Oui, au format ePub seulement.
  • 6,9% : Oui, au format PDF ou ePDF seulement.
  • 30,6% : J’y réfléchis encore.
  • 34,7% : Non, le livre électronique ne m’intéresse pas.

On peut donc penser que notre rythme de croisière actuel est satisfaisant : on publie une oeuvre inédite au format électronique de temps à autre, à petit prix, intercalée entre des publications en bon vieux papier. Pendant ce temps, nous prenons le temps de bien apprivoiser les outils de mise en page numérique et de laisser le marché de la technologie évoluer.

On pourra revenir sur le sujet de temps à autre : avec 30,6% d’entre vous qui pourraient changer d’avis, il faudra poser la question au moins une fois par année. 🙂

La prochaine question au menu : parmi les publications futures des Six Brumes, lesquelles avez-vous hâte de lire?

Un commentaire pour “Sondage (résultats) : pensez-vous vous procurer, d’ici un an, un livre des Six Brumes de la collection SX2.0 en version électronique?”

  1. Anthony dit:

    Je suis trop tard pour le sondage, mais j’aimerais y ajouter un mot.
    Le livre numérique est pratique quand le budget est serré pour le lecteur ou qu’il doit se procurer rapidement un roman pour un travail. Comme ça m’est déjà arrivé de le faire. Pour l’éditeur ça permet de continuer de rendre disponible des oeuvres qui sont discontinuées, mais qui ont encore un certain intérêt sans pour autant valoir une réimpression. Pour ma part, j’achète souvent en version électronique les premiers livres de Ta Mère qui sont discontinués, seulement pour l’intérêt que je porte à la maison. Là où la plus grande différence peu différer et causer un choix «moral» est que dans une version électronique (pitié pas les tablettes, mais les liseuses) on perd beaucoup de l’objet livre. Moins de couleurs, de marges, de choix typographique. Plus ton discours paratextuelle est unique, plus tu perds de cette caractéristique avec l’électronique.

    Pas juste bon, mais beau aussi.

    p.s: parfois des fautes se créer en version électronique, je ne dis pas ça pour vos livres. Relisez les avant, merci

Laisser un commentaire


  • Catégories