Avr 14

Sondage (résultats) : que pensez-vous des préventes et du système de prévente web (Ulule) qui a été utilisé pour Noir Azur, Le Chasseur et Enraciné?

Catégorie: Publications,SondagesLes Six Brumes - Guillaume Houle à 14:44

Elle arrive.

À travers la grisaille des cieux, la prochaine offrande des Six Brumes annonce son écho lointain… ou peut-être très proche, en fait.

Récemment, chacune des incarnations des Six Brumes a fait un retour dans le temps, imitant le modèle du petit éditeur canadien-français qui pratiquait la souscription : nourrie par les précommandes (et soutenu par l’infrastructure web d’outils de sociofinancement comme Ulule), une publication prenait son envol avant même d’arriver sur les tablettes ou dans les salons du livre.

Mais que pensez-vous de cette méthode, le sociofinancement? Ou, pour poser de nouveau la question originale, que pensez-vous des préventes et du système de prévente web (Ulule) qui a été utilisé pour Noir Azur, Le Chasseur et Enraciné?

À ce sujet, presque la moitié d’entre vous (48,6%) ont exprimé leur enthousiasme pour cette façon de faire, en cochant la réponse « C’est génial, je suis heureux de pouvoir acheter le livre en prévente et que ça aide Les Six Brumes à payer les factures importantes comme l’impression, par exemple ». Le soutien à cette réponse nous réjouit bien sûr, puisqu’elle démontre que le travail de nos auteurs, de nos directeurs littéraires, de nos correcteurs, de nos illustrateurs, de nos graphistes, des éditeurs et de nos imprimeurs est attendu avec impatience.

Dans la même veine, 6,9% d’entre vous ont répondu que « C’est bien, mais je ne comprends pas le fonctionnement d’Ulule ou du concept de prévente, j’aimerais qu’on m’explique ». Nous avons encore du travail à faire de ce côté et soyez assurez que nous prendrons les mesures pour bien expliquer le fonctionnement et l’utilité d’une campagne de sociofinancement.

De même, 11,1% d’entre vous nous ont exprimé le fait que « C’est bien, mais je ne veux pas payer par Internet, je pense que Les Six Brumes devraient mettre plus en évidence la façon de participer par chèque ou en argent comptant ». Et ce sera fait, comptez sur nous! Non seulement ce sera fait, mais vous pourrez aussi participer à notre prochaine campagne de sociofinancement en venant nous voir directement au Congrès Boréal, du vendredi 3 mai (en soirée) au dimanche 5 mai prochains à l’Hôtel Espresso (1005 rue Guy) de Montréal.

En complément, un bloc important de 26,4% d’entre vous a exprimé le désir d’acquérir nos nouveautés en librairie ou dans les Salons du livre. Dans ce dernier cas, ça nous fait toujours plaisir de vous y voir, alors que dans le premier, nous sommes heureux que vous contribuiez à soutenir nos libraires et nos librairies. Merci d’y acheter des livres des Six Brumes, alors que l’offre est si abondante sur le marché du livre!

Enfin, 6,9% d’entre vous ont préféré nous adresser des réponses dans leurs propres mots. Un d’entre vous nous a fait part d’une crainte, comme quoi l’échec d’une prévente pourrait empêcher la sortie d’un livre. Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas le cas. Outre le fait que nous ayons toujours réussi – grâce à vous – nos préventes jusqu’à présent, nous publierons les livres pour lesquels nous avons signé un contrat avec leur auteur.

Une autre réaction nous a mis en garde contre l’abus de ce système ou le recours à des prix plus élevés que ce qui se trouve en librairie.

Nous en avons tenus compte dans le cadre de notre prochaine campagne. En plus d’avoir laissé six (6) mois s’écouler entre celle-ci et la campagne d’Enraciné, nous avons décidé de mettre de l’avant non pas une (1), mais plutôt trois (3) nouvelles publications en prévente, soit le total du catalogue 2013 de la maison d’édition Les Six Brumes. Les prix seront ceux des librairies, mais il y aura plusieurs combinaisons et bonus ou cadeaux possibles.

Évidemment, la campagne sera plus ambitieuse, et le montant à atteindre aussi!

Avez-vous hâte?

La campagne démarre le mercredi 1er mai 2013, juste à temps pour le Congrès Boréal.

D’ici là, je terminerai ma série de billets sur le sondage de décembre 2012 par la réponse à la question suivante : quelle région habitez-vous? Ce sera aussi l’occasion de faire tirer, enfin, le crédit de 50$ en livres des Six Brumes!

Laisser un commentaire


  • Catégories