Sep 24

À la rencontre des Brumes

Catégorie: ÉvénementsLes Six Brumes - Guillaume Houle à 22:33

Pour les passionnés oeuvrant derrière Les Six Brumes, le moment le plus important de l’année est celui des lancements et des Salons du livre. C’est là en effet que le travail plusieurs fois remis sur le métier à éditer s’incarne et prend tout son sens, que les sourires s’échangent et que les langues se délient.

Voilà en effet une réalité qu’on voit assez peu véhiculée dans les médias ou dans l’industrie du divertissement : on lui préfère souvent le mythe de l’écrivain solitaire, reclus dans son île, communiquant par télégraphe avec des éditeurs juchés dans des tours de fer protégées par de fiers cerbères.

Or, dans la vraie vie, les auteurs et les éditeurs qui ont à coeur de véhiculer la Culture et l’Imaginaire ont besoin de bains de foule regénérateurs. La raison en est évidente : on écrit pour être lu, pour partager une vision du monde à travers des personnages et des récits.

Il y a aussi une autre raison, capitale pour les éditeurs  comme Les Six Brumes : rencontrer de nouvelles plumes.  Rien de tel qu’une conversation en personne pour découvrir un auteur et amorcer une relation professionnelle qui se bâtira au fil du temps. Oui, vous avez bien lu, « qui se bâtira au fil du temps ».

Est-ce que je veux publier cet auteur intéressant et stimulant que j’ai rencontré lors du dernier Salon du livre? Peut-être. Si je le revois au Congrès Boréal, événement annuel de science-fiction et de fantastique, je vais y penser plus sincèrement. Mais il n’y a rien de garanti : éditer est une affaire de flair, d’affinités et d’opportunité. Comme dans une ligue de sport professionnelle, on retrouve des équipes et des joueurs autonomes, et nul n’est obligé l’un envers l’autre tant qu’un contrat n’est pas signé.

Dans quelles arènes du livre pourrez-vous partager l’Imaginaire des Six Brumes cet automne?

Dimanche 26 septembre, 14h00 – Lancement de Kinderesser à Magog
Jeudi 30 septembre, 19h00 – Lancement de Kinderesser à Sherbrooke
Jeudi 30 septembre à dimanche 3 octobre – Salon du livre du Saguenay Lac-St-Jean à Jonquière
Jeudi 14 octobre au dimanche 17 octobre – Salon du livre de l’Estrie
Jeudi 4 novembre au dimanche 7 novembre – Salon du livre de Rimouski
Mercredi 17 novembre au dimanche 22 novembre – Salon du livre de Montréal

D’autres dates sont à venir pour Montréal et Trois-Rivières.

Tous les détails dans la section Calendrier .

Laisser un commentaire


  • Catégories