Contact et manuscrits

Les Six Brumes est une maison d’édition québécoise et francophone basée à Sherbrooke et qui publie essentiellement des récits dans les genres de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction, horreur, policier et inconnu).

Adresse courriel

Nous vous invitons à nous rejoindre en écrivant à ghoule@sixbrumes.com

Employés et stagiaires

Nous ne prenons pas d’employés ou de stagiaires. S’il vous plait, n’envoyez pas de CV, de requêtes d’emploi ou de demandes de stage.

Si vous êtes vraiment intéressés à vous impliquer auprès de la maison d’édition Les Six Brumes ou encore à offrir vos services à titre de contractuel, venez nous rencontrer lors de l’édition annuelle du Congrès Boréal. Nous pourrons mieux en discuter.

Auteures et auteurs

Nous n’acceptons aucun manuscrit, ni par la poste ni par courriel des auteurs que nous n’avons pas eu le plaisir de rencontrer en personne au Congrès Boréal.

Merci de NE PAS nous appeler par téléphone.

Avant de nous approcher, nous vous recommandons de réaliser quelques actions qui vous aideront à mieux comprendre notre vision et notre façon de travailler :

1. Lisez Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire de Geneviève Blouin, Isabelle Lauzon et Carl Rocheleau, aux Six Brumes, ainsi que Écrire pour vivre de Jean-Benoit Nadeau chez Québec-Amérique. Vous pouvez les trouver tant en librairie qu’en bibliothèque.

2. Prenez le temps de découvrir le milieu de l’édition québécoise par la revue Les Libraires et en fréquentant le ou les salons du livre près de chez vous.

2. Lisez des romans et des nouvelles d’imaginaire – fantastique, fantasy, science-fiction, horreur, policier, inconnu – québécois. Bien connaître ses pairs et son milieu vous donnera une longueur d’avance.

3. Prenez le temps de vous familiariser avec notre catalogue. Lisez quelques-uns de nos livres, six, par exemple! Les Six Brumes publient-elles vraiment le genre de littérature que vous voulez soumettre? Aimez-vous ce que vous lisez? Trop souvent, des auteures et auteurs clament leur passion pour Les Six Brumes sans avoir lu un seul de nos livres.

4. Lisez des revues québécoises comme Brins d’éternité, Solaris ou la République du Centaure. Mieux : écrivez et soumettez des nouvelles à Brins d’éternité et à Solaris! Forger de la nouvelle d’abord peut vous aider à devenir un meilleur forgeron de romans ensuite, en plus de vous permettre de prendre votre place petit à petit dans la communauté SFFQ (science-fiction et fantastique québécois).

5. Enfin, participez au Congrès Boréal, l’événement annuel des professionnels la science-fiction et du fantastique québécois, et prenez le temps de rencontrer les auteurs, les éditeurs et les autres passionnés de l’Imaginaire québécois. C’est le meilleur moment et le meilleur endroit pour vous faire connaître. D’une année à l’autre, votre participation et les échanges avec les autres membres du milieu de la SFFQ vous aideront à forger votre place, en plus de vous donner des outils et des moyens pour développer votre écriture et vos compétences de mise en marché.

Comment soumettre un manuscrit?

Après avoir suivi nos conseils ci-dessus, écrivez-vous à ghoule@sixbrumes.com pour fixer un rendez-vous lors du prochain Congrès Boréal. Vous pourrez y rencontrer aussi beaucoup d’auteures et auteurs du milieu ainsi que d’autres ressources précieuses, en plus d’assister à des tables rondes utiles pour vous et le développement de vos compétences.

Qui sont les Six Brumes?

Éditeurs de l’Imaginaire
Jonathan Reynolds
Directeur général Guillaume Houle
Directeur artistique et webmestre François Pierre Bernier
Graphiste de couverture : Gabrielle Gauthier
Graphiste intérieure : Andrée-Anne Boisclair

Plusieurs des auteures et auteurs des Six Brumes occupent des rôles actifs au sein de la maison d’édition, par exemple : Raphaëlle B. Adam, Luc Dagenais, Ariane Gélinas, Marie Laporte et Guillaume Voisine, pour ne nommer que celles et ceux-ci.

Nous comptons aussi sur le travail de réviseures et réviseurs professionnels, dont Pierre-Alexandre Bonin, Philippe-Aubert Côté, Marie Laporte, Eve Patenaude, entre autres, ainsi que d’illustratrices et d’illustrateurs de talent, dont François Pierre Bernier, Joanie Gélinas, Émilie Léger, Xin Ran Liu, pour ne nommer que ceux et celles-là.

Appuis financiers et gouvernementaux La maison d’édition Les Six Brumes est une maison d’édition sherbrookoise agréée et donc reconnue par

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition fémine du Québec

Les Six Brumes reçoit une aide de la Société de développement des entreprises culturelles pour son travail de publication et de promotion.

 


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    * Requis


    Format du courriel
    SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    Twitter
    Facebook

    Vous avez une question?

    Cliquez sur notre section FAQ ou Contact et manuscrits ci-dessus pour en savoir plus sur nous.

  • Catégories