Mai 31

Alégracia triomphante

Catégorie: Auteurs,Diffusion,Événements,GénéralitésLes Six Brumes - Guillaume Houle à 07:43

Dans le feu de l’action, loin de la maison, la réalité n’apparaissait pas aussi claire. Avec le recul toutefois, l’évidence se dessine. Subtile, patiente et vaillante, la jeune Alégracia a su mener avec brio ses troupes dans la lointaine Abitibi-Témiscamingue.

À l’image de la Colline-aux-aurores-pourpres, la cause de la jeune fille avait déjà trouvé un écho de Val-d’Or à LaSarre, avant même que le gros des troupes des Six Brumes ne débarque dans la vaste région. Ainsi, la toile tissée par les rebelles du Continent-Coloré ne cesse de s’agrandir autour du Québec : de l’Abitibi à l’Estrie, en passant par le Saguenay, Alégracia et ses alliés Xayiris triomphent.

Mais le côté sombre de l’imaginaire n’a pas dit son dernier mot. McNeil, Le Loup et ses sbires préparent leur vengeance, dès l’automne prochain. Restez sur vos gardes, car nul ne sait quand les yeux de leur noire colère se poseront sur votre esprit…

Pour vous rassurer, allez lire l’excellent compte-rendu du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue à Tu verras clavier, le blogue à temps perdu de l’auteur Dominic Bellavance.

http://www.tuverrasclavier.com/2008/05/salon-du-livre-de-l’abitibi-2008/

***

D’un point de vue plus objectif, il est intéressant de constater que cette première visite d’un des porte-étendards de l’Imaginaire québécois, Les Six Brumes, ait pu donner lieu à autant de rencontres. Bien que mal situés par rapport aux couloirs de marche du Salon du livre, nous avons su tirer notre épingle du jeu et faire de cet événement l’un des plus dynamiques.

En effet, l’édition 2008 du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, bien que tenue dans une petite ville de 7,500 habitants à l’intérieur d’une région aussi grande que plusieurs pays d’Europe, apparaît dans nos registres comme un lieu où la lecture est intimement lié au bonheur. Par comparaison, voici un tableau comparant les meilleurs salons du livres (2007-2008) effectués par Les Six Brumes, en terme de ventes.

1. Salon du livre de Trois-Rivières 2008 (2e visite)
2. Salon du livre de l’Estrie 2007 (4e visite)
3. Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue 2008 (1ère visite)
4. Salon du livre du Saguenay Lac-St-Jean 2007 (1ère visite)
5. Salon du livre de Trois-Rivières 2007 (1ère visite)

Bref, de tous les Salons visités pour la première fois en 2007-2008, celui de l’Abitibi ressort grand gagnant!

Et si l’aventure se termine pour l’été, l’avenir s’annonce toutefois encore plus excitant! De retour au Saguenay Lac-St-Jean dès fin septembre, puis en Estrie à la mi-octobre, les légions des Six Brumes songent à conquérir de nouveaux territoires.

Quels lieux seront visités? Rimouski? Montréal? Gatineau? Côte-Nord? Québec? D’autres lieux étranges?

Seul l’avenir nous le dira. Mais les dés sont jetés. Il ne reste plus qu’à attendre que le chemin se dévoile sur nos pas.

Serez-vous du voyage?

***

Un mot pour souligner les nombreuses belles rencontres en Abitibi : merci à Jacynthe Bourgeois (Les Intouchables), Yanik Comeau (Vents d’Ouest), Jacques Côté (Alire), India Desjardins (Les Intouchables), Mylène Gilbert-Dumas (estrienne aussi!; VLB) Pierre Labrie (de la Bagnole), Amy et Karen Lachapelle ainsi que leur équipe (Z’ailées), Gino Lévesque (Zus), Michel J. Lévesque (Les Intouchables), Patrick Senécal (Alire, de la Bagnole), Marc Trudel le magicien (ADA) et les exposants chez De la Bagnole, Alire, du Phoenix, Diffusion Raffin, Prologue et plusieurs autres.

Un merci particulier à Marie Laporte & Benoit Bilodeau (Nocturne, le fanzine culte), pour toute l’aide apportée à notre kiosque et au transport, ainsi que la soeur de Benoit, son mari et sa famille pour l’excellent accueil à Amos.

Justement, on se revoit à Amos l’an prochain!

2 commentaires pour “Alégracia triomphante”

  1. Alexandre Lemieux dit:

    Gatineau! Gatineau! 😉

  2. Le Loup dit:

    Ce n’est que partie remise. Cet automne, les forces sombres triompheront!

Laisser un commentaire


  • Catégories