Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire, un guide pratique d’Isabelle Lauzon, Geneviève Blouin et Carl Rocheleau

un guide pratique d’Isabelle Lauzon, Geneviève Blouin et Carl Rocheleau

« Retourner au catalogue

Écrire et publier au Québec : les littératures de l'imaginaire, un guide pratique d'Isabelle Lauzon, de Geneviève Blouin et de Carl Rocheleau dans la Collection Légions des Brumes

Vous voulez écrire.

Cependant, vous ne pourriez même pas nommer le genre de récit qui habite votre imaginaire. Est-ce du fantastique ou de la science-fiction? Et comment procède-t-on pour écrire une histoire?

Vous avez écrit plusieurs textes.

Il vous reste à trouver un éditeur. Ou à vous publier vous-même. Quelle approche privilégier? Si un éditeur accepte votre récit, mais vous suggère des modifications, est-ce normal?

Vous êtes un écrivain aguerri.

Toutefois, en bon artiste, vous vous questionnez constamment. Êtes-vous un vrai écrivain si vous ne faites pas de plan? Et si vous n’avez pas étudié en littérature ni lu tous les classiques, est-ce un présage de problèmes futurs?

Trois écrivains (s’appuyant sur les témoignages de quarante-neuf collaborateurs issus principalement du milieu de la science-fiction et du fantastique québécois) répondent à toutes ces questions et à plusieurs autres. Ce manuel démystifie les réalités de l’écriture et de l’édition des littératures de l’imaginaire au Québec et tente d’aider les auteurs à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

un guide pratique signé par Isabelle Lauzon, Geneviève Blouin et Carl Rocheleau
Illustration de couverture de François Pierre Bernier
Préface de Jean Pettigrew (éditeur chez Alire)

ISBN-13 : 978-2-923864-54-9
12 ans et +
286 pages
25$

Acheter ce titre

Pourquoi choisir Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire?

  • Jean Pettigrew, éditeur chez Alire, la plus grand maison d’édition québécoise dédiée aux littératures de l’imaginaire, a lu ce guide et a accepté d’en signer la préface.
  • Ce guide s’adresse à toutes les auteures et tous les auteurs qui publient ou qui aspirent à publier des textes dans les littératures de l’imaginaire au Québec, peu importe leur niveau d’expérience.
  • C’est aussi un outil accessible pour les enseignants, les étudiants, les librairies, les bibliothécaires et toutes celles et tous ceux qui souhaitent sur renseigner sur le sujet de l’écriture et de l’édition au Québec.
  • Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire, est construit sur des entrevues approfondies menées auprès de plus de 40 professionnels du milieu de la science-fiction et du fantastique québécois (SFFQ).

Ce qu’on dit d’Écrire et publier au Québec?

« [..] Côté lectures, j’achève l’excellent livre Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire, un guide pratique par Isabelle Lauzon, Geneviève Blouin et Carl Rocheleau. Si vous êtes un aspirant écrivain, sautez là-dessus, peu importe d’où vous venez ou quel genre littéraire vous abordez. Ce livre donne de précieux conseils – très pragmatiques – sur l’écriture et le processus de publication. Vous craignez de vous perdre dans les méandres du métier? Ce guide sera votre phare. Un vrai petit bijou. »
– Dominic Bellavance, auteur de Présentez votre manuscrit comme un pro


  • Catégories