Contact et manuscrits

Les Six Brumes est une maison d’édition québécoise et francophone basée à Sherbrooke et qui publie essentiellement des récits dans les genres de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction, horreur, policier et inconnu).

Bénévoles et financés principalement par des fonds privés ainsi que par des enveloppes à la performance et au soutien à l’investissement de la SODEC, nous n’avons pas d’employés et nous n’acceptons pas de stagiaires. 

1. Les outils pour garder le contact avec Les Six Brumes

2. Si vous êtes un :

  • Lecteur
  • Bibliothécaire
  • Diffuseur
  • Distributeur
  • Libraire
  • Média
  • Professeur
  • Salon du livre

Nous vous invitons à nous rejoindre en écrivant à ghoule@sixbrumes.com .

Il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique dans certains cas. Écrivez-nous à ghoule@sixbrumes.com pour prendre rendez-vous.

S’il vous plait, n’envoyez pas de CV, de requêtes d’emploi ou de demandes de stage.

Si vous êtes vraiment intéressés à vous impliquer auprès de la maison d’édition Les Six Brumes, venez nous rencontrer lors d’un Salon du livre. Nous pourrons mieux en discuter.

2. Êtes-vous un illustrateur lié à l’univers littéraire? Nous invitons les illustrateurs à venir nous rencontrer lors des Salons du livre. Il arrive que nous donnons des contrats à des illustrateurs que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Consultez la section Calendrier pour nous rencontrer au Québec.

3. Êtes-vous un auteur ou une auteure qui a un manuscrit à soumettre?
Soyons clairs : nous n’acceptons aucun manuscrit, ni par la poste ni par courriel des auteurs que nous n’avons pas eu le plaisir de rencontrer en personne. Aussi, merci de NE PAS nous appeler par téléphone. Comment faire, donc, pour soumettre un manuscrit aux éditions Les Six Brumes? Voici la procédure que nous vous recommandons, sans ordre particulier :

  1. Consacrer du temps à lire des récits d’imaginaire – fantastique, fantasy, science-fiction, horreur, policier, inconnu – québécois avant de vouloir publier chez un éditeur québécois. Vous ne lisez que de l’américain ou du français et refusez d’ouvrir le moindre livre québécois? Soyez logique : nous vous invitons plutôt à soumettre vos textes aux États-Unis ou en France.
  2. Prendre le temps de vous familiariser avec notre catalogue afin d’éviter les déceptions. Les Six Brumes publient-elles vraiment le genre de littérature que vous voulez soumettre? Si vous chercher à publier un ou des textes dans un genre en dehors de la fantasy, du fantastique, de la science-fiction, de l’horreur, du policier et de l’inconnu, nous vous invitons à contacter d’autres éditeurs.Aussi, nous n’acceptons pas de textes de croissance personnelle, de récits spirituels ou religieux dont l’objectif est de transmettre une doctrine, une pédagogie, une philosophie mystique, religieuse ou autre. Bien sûr, un texte donné peut comporter des éléments religieux, tant que ceux-ci servent la fiction plutôt que de se servir de la fiction comme d’un outil de propagande.
  3. Lire un ou quelques-uns de nos ouvrages. Pourquoi vouloir publier aux Six Brumes si vous n’avez lu aucun ouvrage de la maison d’édition?
  4. Prendre rendez-vous pour nous rencontrer lors d’un événement prévu à notre Calendrier, et prendre le temps de discuter avec nous.
  5. Publier des nouvelles dans des revues québécoises comme Brins d’éternité, Clair/Obscur ou Solaris, et ce, peu importe le genre qui vous intéresse (oui, même la fantasy!). D’autres revues fort intéressantes méritent aussi mention :  Exit (poésie), Moebius (général) et Zinc (relève, thématiques). En Europe, il y a plusieurs revues répertoriées sur Quarante-deux.
  6. Participer au Congrès Boréal, l’événement annuel des professionnels la science-fiction et du fantastique québécois, et prendre le temps de rencontrer les auteurs, les éditeurs et les autres passionnés de l’Imaginaire québécois. C’est au cours de cette rencontre annuelle très importante que nous pourrons discuter des possibilités de publication.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous faire des amis et des connexions très intéressantes parmi les auteurs et éditeurs présents lors des différents Salons du livre du Québec, que nous y soyons ou non. Enfin, lorsque vous pensez à publier aux Six Brumes, nous vous invitons à considérer les éléments suivants :

  1. À l’exception des auteurs et des contractuels, nous sommes tous bénévoles. Nous ne cherchons pas à publier tout le monde à tout prix.
  2. Ce qui nous intéresse, c’est de rencontrer des gens passionnés qui ont des histoires authentiques et vivantes à raconter, et qui sont en mesure de les transmettre avec dynamisme, cohérence et bonne humeur.
  3. Ce qui nous allume, c’est le milieu de la science-fiction et du fantastique québécois (SFFQ). L’aspect socialisation et réseautage est très important pour nous, et nous aimons que nos auteurs fréquentent le milieu de la SFFQ, des salons du livre et des événements littéraires afin d’ouvrir leurs horizons.
  4. Les auteurs qui publient aux Six Brumes font partie des tournées dans les Salons du livre du Québec. Ils se déplacent à Gatineau, à Trois-Rivières, à Québec, à Saguenay, à Sherbrooke, à Montréal, ce qui implique plusieurs jours par année de déplacement, ainsi que des nuits à dormir dans des hôtels à rabais et des appartements de gens très accueillants. Êtes-vous prêts pour ce genre d’aventures?
  5. Êtes-vous patient(e)? Entre le moment où vous nous remettez votre manuscrit et le moment où l’on démarre le projet, il peut s’écouler quelques années.
  6. Lisez-vous des romans de fantastique, de fantasy, de science-fiction, d’horreur, de policier ou d’inconnu québécois? Avez-vous lu au moins un livre de la maison d’édition Les Six Brumes? Nous privilégions les auteurs qui s’intéressent au milieu dans lequel ils veulent évoluer.

Si rien de tout ça ne vous fait peur, nous vous invitons à participer au merveilleux monde de la SFFQ… au plaisir de vous lire dans une revue du SFFQ, et on se revoit au Congrès Boréal!


La Légion des Six Brumes

L’équipe des Six Brumes comprend les membres ci-dessous.

Éditeurs de l’Imaginaire
Jonathan Reynolds
Directeur général Guillaume Houle
Directeur artistique et webmestre François Pierre Bernier

Ainsi que plusieurs des auteures et auteurs des Six Brumes qui occupent certains des rôles contractuels : direction littéraire, révision, gestion de kiosque, etc.

Appuis financiers et gouvernementaux La maison d’édition Les Six Brumes est une maison d’édition sherbrookoise agréée et donc reconnue par

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition fémine du Québec

Les Six Brumes reçoit une aide de la Société de développement des entreprises culturelles pour son travail de publication et de promotion.


  • Catégories