Juin 08

La Ruche : science-fiction, érotisme et prédateurs

Catégorie: Auteurs,PublicationsLes Six Brumes - Guillaume Houle à 05:00
Michèle Laframboise, auteure de La Ruche, un roman de science-fiction érotique disponible dans le cadre de la prévente 2017 des Six Brumes (plus que deux semaines pour participer!), nous parle de son livre :
« J’ai écrit Le vol de l’Abeille autour de 2006 afin de le soumettre au prix Solaris, que j’ai remporté cette année-là.  Le ton narratif était proche de celui d’une fable de science-fiction, une narration racontée avec très peu de dialogues. Le « Zoo » de Marilyn était un thème dominant, avec l’impact de la trahison de l’enfance et la déchéance.  
Illustration de Xin Ran Liu 
Je ne me souviens pas d’un moment d’inspiration exact, mais je souhaitais faire revivre Marilyn Monroe, cette idole qui n’avait jamais été en contrôle de son destin. Il y a des échos dans les noms des personnages qui gravitent autour de Marilyn. À travers l’histoire, je me suis attachée à la symbolique des abeilles butineuses prisonnières de l’araignée robot tapie au fond d’elles, et celle d’une économie « gagnants-perdants » qui nous devient hélas de plus en plus familière, un zoo social dominé par des prédateurs sans scrupules.  
 
Le ton est plus adulte pour illustrer, sous les atours mielleux,  l’oppression et l’exploitation sexuelle qui sévissent dans la Ruche.
 
Je savais déjà que je racontais la jeunesse d’un personnage-clef de ma série Les voyages du Jules-Verne. (La « Ruche » est d’ailleurs mentionnée dans le deuxième roman de la série). Cependant, l’histoire se lit sans rien connaître de la protagoniste, seuls les fans finis de mon œuvre vont avoir une surprise! Et on y découvrira beaucoup de nouveaux gadgets.
 
L’adaptation de la nouvelle en roman a exigé d’étoffer l’histoire. J’ai ajouté des dialogues et des scènes supplémentaires pour mieux cerner les personnages et enrichir l’intrigue. »
C’est presque la fin de la prévente 2017 des Six Brumes! Il vous reste deux semaines pour aider la maison d’édition à atteindre son objectif de 6 500 $ – ce qui nous aidera à payer une partie des factures en lien avec la production des différents livres – en précommandant un ou plusieurs titres. Merci de votre soutien!

Laisser un commentaire


  • Catégories