L’Ensemenceur

Roman fantastique de Claude Bolduc

Retourner au catalogue

Un petit immeuble au bord d’une ville. Un concierge zélé, futé et increvable, qui a décidé de creuser une cave à son petit paradis. Un informaticien cloîtré qui voit rarement la lumière du jour. Un jeune couple dont un membre éprouve toutes les difficultés à sortir de l’adolescence. L’humble reporter d’un hebdo régional dont les finances sont à la dérive. Un vieillard cultivé et toujours bien mis qui ne semble pas à sa place parmi les autres.

Cette faune sympathique voit son quotidien perturbé par les visites nocturnes d’un animal indésirable qui sent mauvais, qui fouille dans les ordures et qui, en dépit des meilleurs efforts du concierge, persiste à revenir. Alors qu’on cherche à identifier l’animal, des événements insolites, voire inquiétants, ont lieu dans le voisinage, et bientôt personne ne croit plus à la thèse de la petite bête.

Mais alors, qu’est-ce qui rôde? Pourquoi précisément autour de chez eux? Comment se fait-il que le vénérable M. Latour ne semble jamais surpris par leurs découvertes?

Claude Bolduc se consacre essentiellement à la nouvelle d’épouvante, surtout fantastique, depuis de nombreuses années. Sur la centaine d’histoires qu’il a disséminées dans la francophonie, certaines lui ont valu, entre autres, le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, le Prix d’excellence de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais ainsi que le Prix littéraire Le Droit. Il a également publié des romans fantastiques pour la jeunesse, dont plusieurs ont fait partie de la sélection annuelle de Communication-Jeunesse.

un roman de fantastique de Claude Bolduc
Illustration de couverture de François Vaillancourt

ISBN-13 : 978-2-925332-03-9
16 ans et +
182 pages
25$

Acheter ce titre

Pourquoi choisir L’Ensemenceur ?

  • L’Ensemenceur annonce le grand retour de Claude Bolduc, auteur de nombreux textes,  maintes fois primés depuis plus 25 ans : prix littéraire Le Droit (2011), Lauréat du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (2007), Invité d’honneur au 20e Salon du livre de l’Outaouais (1999), entre autres distinctions.
  • Claude Bolduc cultive, dans ce récit, la rencontre du banal des quartiers de villes remplis de blocs à logements peuplés de gens ordinaires avec des ambitions fixés sur le quotidien avec les tourments inattendus du fantastique, qui vient briser la toile du réel.
  • Claude Bolduc adapte l’approche de Stephen King en la trempant dans la sauce québécoise, avec des personnages typiques que l’on croise dans certains secteurs des grandes ville du Québec.
  • La page Wikipédia de Claude Bolduc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bolduc