Nés comme ça, recueil de nouvelles de fantastique et de science-fiction de Dave Côté

par Dave Côté

« Retourner au catalogue

Nés comme ça, un recueil de nouvelles de fantastique et de science-fiction de Dave Côté dans la collection Brumes de Légende

Ils sont nés comme ça

Un homme fait de gâteau qui décide d’affronter sa peur des inconnus. Un père de famille qui se retrouve avec un trou interdimensionnel dans le dos. Un pirate de l’espace venu sur Terre pour s’emparer d’une cargaison d’olives.

Malgré les apparences, ces histoires ont un point en commun : leurs personnages doivent faire face à leur réalité déroutante, même s’ils ne peuvent pas se l’expliquer. Aux prises avec des difformités invraisemblables, des conditions surnaturelles incontrôlables, ils n’ont pas le luxe de se cacher dans le déni ou dans le doute. Cela fait partie de leur nature, ou même de leur monde. Ils ne peuvent rien y changer. Au mieux, ils pourront s’y adapter.

Ils sont nés comme ça.

Dave Côté a grandi à Saint-Prime, un village du Lac-St-Jean. Après avoir complété le baccalauréat en arts interdisciplinaires à Chicoutimi, il décide de se consacrer à l’écriture plutôt qu’au cinéma, son domaine d’étude. Il publie sa première nouvelle dans Brins d’Éternité en 2009, puis un autre texte dans Solaris en 2010. Il participe ensuite au programme « Jeune Volontaire » et passe un an à écrire à temps plein, ce qui l’encourage à conserver ce rythme de vie pour plusieurs années par la suite. C’est en 2018 qu’il décide de retourner aux études pour commencer un baccalauréat en psychologie.

Recueil de nouvelles de fantastique et de science-fiction de Dave Côté

Illustration de couverture de François Pierre Bernier

ISBN-13 : 978-2-923864-60-0
13 ans et +
256 pages
25$

Acheter ce titre

Sortie en octobre 2018

Pourquoi choisir Nés comme ça?

  • Nés comme ça rassemble des récits inédits ainsi que des versions réécrites de nouvelles publiées dans des revues telles que Brins d’éternité et Solaris. Toutes sont reliées par un même sujet : l’intégration à la société malgré la différence, un sujet qui n’est pas sans rappeler les questionnements sur l’identité de genre et l’intégration des nouveaux arrivants.
  • Son univers fictionnel se définit avant tout par la conviction qu’il n’est pas besoin de tout expliquer pour raconter une histoire, qu’au contraire, l’inexpliqué est plus intéressant quand il conserve au moins une part de mystère.
  • Dave Côté a publié un roman de science-fiction post-apocalyptique, Noir Azur, et un des six récits hommage aux livres dont vous êtes le héros dans le collectif 6, chalet des brumes, aux éditions Les Six Brumes. Il a aussi publié la novella Le jardin d’Ummfrang dans le recueil Bizarro à La Maison des Viscères.

  • Nés comme ça a remporté le prix Jacques-Brossard, le prix Aurora-Boréal du meilleur ouvrage connexe et est en nomination au concours des Horizons imaginaires
  • Nés comme ça s’inscrit dans la collection Brumes de Légende, qui réactualise, bonifie et rend de nouveau disponibles des ouvrages marquants des littératures de la science-fiction et du fantastique québécois.
  • La revue Solaris (numéro 209) avait publié une excellente critique de Nés comme ça : “Dave Côté écrit du Dave Côté, point à la ligne. Ce qui, incidemment, en fait l’une des voix les plus singulières de notre littérature de genre et c’est pourquoi rassembler ses meilleurs textes dans un recueil était, selon moi, nécessaire.”


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    * Requis


    Format du courriel
    SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    Twitter
    Facebook

    Vous avez une question?

    Cliquez sur notre section FAQ ou Contact et manuscrits ci-dessus pour en savoir plus sur nous.

  • Catégories