Ces machines que nous devenons

par Joe Rivard

Ces-machines-que-nous-devenons

Havre-du-Loup, 1899. Au cours de la dernière décennie, l’ère des machines a propulsé la capitale du Nouveau-Canada au sommet de sa gloire. Un phare de progrès pour toute la nation. Les usines opposent une concurrence déloyale aux travailleurs traditionnels qui disparaissent peu à peu du paysage.

La révolution industrielle n’a pas épargné Thomas, dont le métier de forgeron tombe déjà dans l’oubli. Le père de famille est persuadé que ces changements conduisent à la dérive de la société. De plus en plus, il peine à suivre le monde. À y trouver sa place.

La menace d’une épidémie plane sur la ville. Une maladie qui prive ses victimes de leur âme. Thomas s’engage à arrêter ce nouveau fléau qu’il croit lié à l’industrialisation. Il espère ainsi éliminer le mal à l’origine de tous ses problèmes. Mais la machine contre laquelle il se bat étend ses bras sur toute la ville. Pourra-t-il, à lui seul, renverser la vapeur?

Cette uchronie fantastique habitée par la mort et la sombritude vous plonge dans un univers improbable qui au final n’est pas si éloigné du nôtre…

Bande annonce | Ces machines que nous devenons

Informations principales

Ces machines que nous devenons
Roman uchronique
Par Joe Rivard
ISBN : 9782925332060
214 pages
25$ (papier)

Argumentaire

  • À travers les yeux du personnage, on peut voir un reflet de la société d’aujourd’hui mais l’univers proposé nous permet de garder une certaine distance pour mieux analyser le monde qui nous entoure.
  • Ceux et celles qui s’inquiètent des changements climatiques et de la révolution technologique en cours se reconnaîtront dans le personnage de Thomas.
  • Un mélange de steampunk et de post-apocalyptique qui saura convaincre les amateurs de mécanique et de sensations fortes.
  • L’auteure travaille dans le secteur de la fabrication mécanique et s’est inspirée de son expérience pour créer un univers steampunk original. Elle lui donne également une saveur québécoise en dépeignant un Rivière-du-Loup alternatif.

À propos de l’auteure

Joe Rivard a grandi à Dégelis aux abords du magnifique lac Témiscouata. Chez elle, le besoin de travailler manuellement est aussi fort que celui de créer avec les mots. C’est pourquoi elle alterne entre bottes à cap le jour et clavier le reste de son temps. Elle aime s’aventurer dans des univers à saveur fantastique, que ce soit du côté horrifique ou merveilleux. Au fil des années, elle a contribué à faire rayonner l’imaginaire québécois, entre autres en collaborant avec Le fil rouge et les Filles de joual. Depuis 2019, c’est avec l’équipe du Podcast des Crinqués qu’elle prend plaisir à partager et à échanger sur l’imaginaire et la créativité. Vous pouvez aussi découvrir ses inspirations et ses réflexions sur son blogue : joerivard.art

Téléchargements