Catégories
Généralités

Prévente 2022 : Le recueil de nouvelles Les Échos du Temps de Daniel Sernine sort des presses bientôt!

Le recueil de nouvelles Les Échos du Temps de Daniel Sernine sort des presses bientôt!

Il arrive! Avez-vous réservé votre exemplaire? Sinon, lisez ce qui suit :

Quel avenir pour l’humanité?

Elle prend son essor, essaime à travers les étoiles… mais jamais n’arrive à échapper à ses démons. En réunissant ces onze nouvelles, la plupart inaccessibles depuis des décennies, Daniel Sernine nous raconte une fresque au lyrisme mordant, une histoire du futur passionnante où s’entremêlent mélancolie et beauté. Indispensable compagnon à la Suite du temps, parue en trois volume aux éditions Alire, le recueil Les échos du temps offre une prose unique, pleinement maîtrisée, un trésor littéraire incontournable pour tout amateur de science-fiction.

La science-fiction et le fantastique québécois tels que nous les connaissons aujourd’hui ont pris forme durant les années 1970. Publiés par différents éditeurs, ces écrits deviennent plus difficiles à trouver au fil du temps. Avec sa collection « Brumes de Légende », la maison d’édition Les Six Brumes souhaite restaurer la mémoire des littératures de l’imaginaire. Ce nouveau recueil, loin de l’univers fantastique des villes imaginaires de Neubourg et de Granverger, nous donne l’occasion de revisiter la science-fiction de cet auteur incontournable qu’est Daniel Sernine.

Daniel Sernine

Préface

« J’ai découvert l’œuvre de Daniel Sernine à l’adolescence, grâce à l’exemplaire des Méandres du temps de la bibliothèque de mon quartier. L’impression fut profonde. Vive.

Rendu à l’âge adulte, j’ai relu les Méandres à l’occasion de la sortie des deux volumes (longuement attendus) qui complétèrent la trilogie «  La suite du Temps» . Mon œil de lecteur s’était aguerri, et j’ai effectué un constat important  : Daniel n’a pas seulement écrit de la science-fiction en français, au Québec. Il a montré comment le faire.

Car Daniel a su mettre au service de la science-fiction toute la richesse de la langue française. Quand les mots n’existaient pas, il les a inventés, une preuve éloquente que le genre peut se pratiquer autrement qu’en pastichant les habitudes des auteurs anglophones. On ne dessine pas de la même façon avec un fusain qu’un crayon, après tout.

Pas que Daniel renie ses influences extérieures. Les citations de rock progressif qui introduisent ses textes en témoignent! On reconnaît dans son œuvre spéculative les préoccupations sociales et environnementales qui ont marqué le genre dès la deuxième moitié du vingtième siècle. Et, à l’instar de nombreux auteurs avant et après lui, Daniel a tissé à travers l’ensemble de ses récits une fresque riche et complexe, un des univers les plus détaillés de la science-fiction québécoise.

Une part importante de cette fresque, les textes du présent recueil, était malheureusement devenue inaccessible. D’autres nouvelles n’avaient connu qu’une diffusion limitée. Je suis heureux de voir le présent recueil pallier cette rareté.

Bonne lecture.

Alain Ducharme »

Tables des matières

1. Yadjine et la mort
2. Le vieil homme et l’espace
3. Exode 5
4. Exode 4
5. Loin des vertes prairies
6. Fin de règne
7. Les voyages imaginaires
8. Aux étoiles un message
9. Monsieur Olier devient ministre
10. Isaac & Simov
11. Métal qui songe

Commandez-le maintenant : https://sixbrumes.com/prevente/ ou https://www.sixbrumes.com/prevente-2022/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.