Catégories
Événements Publications

Empereur GHOULE versus le clone de Céline Dion à la Journée Prologue?

S’il y a une de ces semaines capables de vous jeter à terre, c’est bien celle de la Journée Prologue!

Résumons : Prologue est le distributeur des Six Brumes depuis mars 2010. C’est grâce à lui désormais que nos titres se retrouvent dans les librairies du Québec et de certaines provinces du Canada.

Le génie de Prologue, c’est celui de travailler étroitement avec les libraires, les bibliothécaires et les médias, notamment dans le cadre d’un événement intitulé « La Journée Prologue », et ayant lieu cette année le mercredi 1er septembre.

Pour l’occasion, l’entreprise a mis le paquet : autobus en provenance de Québec et de Trois-Rivières, événement à l’Hôtel Hilton de Montréal, salon des exposants, cahier promotionnel avec prise de note possible, projection sur grand écran, services de presse sur place, dîner et collations fournies, six séances de présentation de titres des éditeurs et une session « Coup de théâtre ».

Inutile de vous dire que Jonathan Reynolds, mon collègue éditeur, et moi-même nous sommes bien amusés, tout en profitant de l’occasion pour multiplier les rencontres. Citons notamment les auteurs Yanick Comeau ( auteur de la série Les Enfants de Dracula chez LER), Élisabeth Tremblay (série Filles de Lune chez De Mortagne, plus 50000 copies vendues, bravo! : -)), le « cardinal » André K. Baby (auteur de La danse des évêques chez Broquet) et Viateur Lefrançois (auteur d’Aventuriers de mers chez Éditions du phoenix). Nous avons aussi eu le plaisir de discuter avec Sandy chez De Mortagne, Stéphane et Sylvain chez PopFiction, plusieurs auteurs et éditeurs de chez Québec/Amérique, ainsi qu’avec nos collaborateurs de chez Prologue.

Le plus intéressant toutefois est le contact avec les libraires et les bibliothécaires, ces passionnés oeuvrant chez Archambault, Renaud-Bray, Librairie du Royaume, Librairie Raffin, les bibliothèques de ville, ou encore Soizic Josse de chez Côté Blogue et Anne-Marie Lobe du Journal de Montréal, et avec lesquels on a toujours que trop peu de temps pour discuter… excepté les anciens collègues de Jonathan à Québec et à Sherbrooke, qui ont longtemps eu l’occasion de l’entendre raconter ses histoires fantastiques!

J’ignore quel impact réel notre présence a eu sur les gens réunis sur place, mais je ne peux m’empêcher de dire que ce fût un réel plaisir d’y présenter quelques-uns de nos titres – notamment Silencieuses, Résonances, L’Aquilon et Kinderesser (lien à venir)  – en compagnie de Jonathan. Précisons que nous avons de la pratique : nos duos de présentation orale remontent au CEGEP de Sherbrooke, en 1998, et se sont poursuivis depuis!

Et il faut dire que nous ne passons jamais inaperçus : le prix de présence que nous remettions aux gens sur place étant une robe médiévale d’une valeur de 175$ confectionnée par ma copine Isabelle Morneau, il fallait bien que ce soit un homme de 40 ans qui la gagne! La foule a bien rit pendant que l’heureux gagnant s’amusait à bouger comme s’il la portait déjà. 😀

Le moment le plus fort était toutefois réservé pour la fin de l’après-midi : princesses, mascottes cajôleuses, ados attardés qui font de l’humour, bande-annonces, chansons rétros… les éditeurs réunis sur place avaient chacun 2 minutes pour mettre le paquet sur un seul de leurs titres, afin d’épater la galerie. C’était le « coup de théâtre ».

Disposant de peu de moyens, j’ai donc fait appel à L’Empereur GHOULE pour qu’il vienne défendre notre plus gros titre de l’automne, Morphoses de Mathieu Fortin. Armé de sa cape brune traînante, le visage voilé et un faux à la main, il n’a laissé personne indifférent… pas même le sosie de Céline Dion!

Empereur GHOULE, représentant des Six Brumes

Devinez le coup de théâtre de Michel Brûlé?  Oui, un livre de photos sur Céline Dion, avec une imitatrice pour venir interpréter une chanson connue de la diva lors de la présentation. Précisons que même la copie conforme de Céline Dion a remarqué L’Empereur GHOULE lors de son passage, le défiant de son doigt pointé tout en faisant semblant de pousser une note synchronisée.

Alors là, il fallait relever le défi. 🙂

Quelques minutes plus tard, le cor des brumes retentissait, et L’Empereur GHOULE avait la foule entière à sa disposition. S’avançant entre les autres éditeurs, le sinistre mort-vivant a recouvert le micro de son sombre capuchon, et a proféré d’une voix grave et rauque ce discours (ou quelque chose qui lui ressemblait) :

« VOUS CRAIGNEZ LA MORT.
ET MOI, J’AIMERAIS PRENDRE MA RETRAITE.
ALORS LISEZ MORPHOSES, DANS LEQUEL SE TROUVENT
INSCRITS LES SECRETS DE LA VIE ÉTERNELLE.
ÉCRITES PAR MATHIEU FORTIN, CES NOUVELLES RACONTENT
LES CONTES, MYTHES ET LÉGENDES DE ST-ÉDOUARD.
À L’INTÉRIEUR DE CES RÉCITS, VOUS TROUVEREZ LES CLÉS DE L’IMMORTALITÉ
ALORS LISEZ… OU MOURREZ! »

Comment bien finir la journée après avoir figé une foule de 300 ou 400 personnes? En rencontrant Normand Chouinard et Edgar Fruitier dans le couloir, juste avant leur présentation!

Ajoutez un aller-retour Sherbrooke-Montréal et la canicule de la semaine à tout ça, et vous pouvez imaginer mon regard hagard du lendemain!